Sommaire


Lanceur de diaporamas

Jacques Warembourg nous offre son programme lanceur de diaporamas, qui a été testé par plusieurs diaporamistes membres de Diaporam@Forum et a aussi été utilisé par plusieurs clubs et festivals.

Le programme "LanceDiaporamas" a pour ambition de gérer la totalité d'une présentation de diaporamas numériques, depuis la présentation d'un soir entre amis jusqu'au festival s'étalant sur plusieurs jours, en réduisant au minimum les interventions du projectionniste pendant le déroulement de la présentation.

Il permet d'enchaîner automatiquement les diaporamas dans un ordre choisi, tout en laissant la possibilité d'insérer avant ou après chaque ouvre, soit une courte présentation sur une page HTML, Word ou autre, soit une pause permettant par exemple l'intervention de l'auteur ou d'un présentateur. Il peut également gérer des interruptions plus longues, style entractes, repas ou nuits. Ces automatismes peuvent être arrêtés à tout moment, et il est très facile de revenir en arrière, de reprendre une présentation à l'endroit que l'on désire, de repasser un montage déjà vu, etc.

Le dossier "lancediaporama.zip" (cliquer ici pour le télécharger - 1,5 Mo) contient tous les éléments nécessaires au fonctionnement du programme, dont un fichier "LanceDiaporamas.doc" qui donne des informations importantes sur l'installation et le fonctionnement qu'il vaut mieux lire au préalable. Nous en extrayons les quelques consignes d'installation suivantes :

Pour fonctionner correctement LanceDiaporamasV3.exe a besoin d'un certain nombre de fichiers complémentaires.
Vous pouvez installer LanceDiaporamasV3.exe dans le répertoire que vous voulez mais, pour une utilisation plus simple, il est conseillé de l'installer dans le répertoire où se trouvent tous les diaporamas de la présentation (cela simplifie la saisie des chemins dans le fichier XML).

Par contre, dans le répertoire où se trouve LanceDiaporamasV3.exe doit obligatoirement être présent le fichier Festival_Diaporamas.xml. Ce répertoire doit obligatoirement avoir un sous-répertoire nommé XTRAS qui contient les 11 fichiers suivants :
Budapi.u32, DIRTRANS.X32, FILEIO.X32, ImageFond1024.jpg, ImageFond1280.jpg, INETURL.X32, JPEGIMP.X32, MIX32.X32, MIXVIEW.X32, VIEWSVC.X32, XMLPARSE.X32.
"ImageFond1024.jpg" (format 1024x820) et "ImageFond1280.jpg" (format 1280x1024) peuvent être modifiés pour changer l'image de fond de la page principale. Ces deux images doivent être identiques, mais de format différent. C'est le programme qui affiche l'une ou l'autre en fonction de la définition de l'écran utilisée (mais cela ne change rien au déroulement et à la définition des diaporamas).

Ce programme a été réalisé par Jacques Warembourg (lui écrire) avec le logiciel de développement Authorware de Macromedia. Tous droits réservés.



Sommaire