Sommaire


Cuisine

Les points FIAP

Il y a eu récemment dans différents fils de Diaporam@Forum plusieurs allusions aux "points FIAP" ou aux "points" tout court.
Afin que tout le monde comprenne de quoi il retourne, voici un point (!) d'information.


La Fédération internationale de l'art photographique (FIAP) peut accorder son "patronage" à un festival ou salon international sous réserve que l'organisateur respecte un certain nombre de dispositions et que la manifestation se déroule conformément à diverses règles. Ceci concerne toutes les disciplines photographiques, y compris l'audiovisuel (diaporama).
L'avantage du patronage FIAP est que la manifestation bénéficie d'une certaine publicité par les canaux de la FIAP et des associations (fédérations) nationales adhérentes dans 80 pays; ce patronage international confère aussi à la manifestation une certaine notoriété auprès de la presse, des instances officielles, des photographes (diaporamistes), etc. Pour les auteurs participants, le patronage offre des garanties minimales techniques et organisationnelles, des voies de recours en cas de manquements et... l'attribution de "distinctions" sur la base des fameux points.

Chaque œuvre acceptée (*) lors d'une manifestation photographique ou audiovisuelle patronnée par la FIAP rapporte 1 point à son auteur (pour l'audiovisuel où il y a souvent des co-auteurs, le point est divisé par le nombre de co-auteurs).
Lorsque l'auteur a accumulé un certain nombre de points (nombre variable suivant les disciplines et fixé par les fédérations nationales en respectant un minimum imposé par la FIAP et un certain nombre d'années de participation), il peut solliciter l'octroi d'une distinction honorifique :
- AFIAP (Artiste FIAP)
- EFIAP (Excellence FIAP)
Ces titres se déclinent en version "AV", spécialement pour les diaporamistes. Quelques années après l'obtention de la distinction EFIAP, il est possible de postuler au titre supérieur de Maître FIAP (MFIAP) qui s'acquiert non par accumulation de points mais par notoriété manifeste et soumission d'un dossier spécial. Il y a actuellement une centaine de "Maîtres FIAP" dans le monde.

Dans le domaine du Diaporama, la FIAP édite toutes les années paires un Annuaire international des auteurs actifs avec mention de leurs montages et de leurs succès en festivals. Cet annuaire est très utile notamment pour les organisateurs de galas et autres manifestations; il est compilé par Jean-Pierre Simon auprès duquel on peut se le procurer pour environ 6 (simonjp92@free.fr).

A noter qu'il s'agit là de distinctions internationales; la plupart des fédérations nationales de photographie ont leurs propres distinctions basées sur un système grosso modo équivalent de distribution de points. Enfin, certaines associations prestigieuses, comme la Photographic Society of America (PSA) et la Royal Photographic Society (RPS) ont aussi leur propre système de distinctions, particulièrement prisées dans le monde anglo-saxon.
Ainsi, si vous êtes adhérent à la Fédération photographique de France, et de ce fait affilié à la FIAP, ainsi qu'adhérent à la PSA (USA), et que vous êtes un bon photographe participant à de nombreux salons de part le monde, il vous faudra au bout de quelques années une carte de visite au format panoramique pour étaler vos différentes distinctions avec leur sigles, leurs étoiles et autres... (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher !)

Certains sont favorables à ces points et distinctions honorifiques pour x raisons, et d'autres y sont farouchement opposés pour z raisons. Si ça vous amuse d'en débattre, vous pouvez évidemment le faire sur Diaporam@Forum où il y a un fil spécialement consacré à ce sujet.

-------------
(*) une oeuvre est déclarée "acceptée" par le jury après délibération; il ne s'agit pas des oeuvres présentées. En Diaporama, au maximum 50% des œuvres reçues peuvent être déclarées "acceptées".



Sommaire