Sommaire


Tranche de diaporama

L' étrange musée
ou l'étrange histoire d'un vieux montage "ressuscité"

par Roger Neukens


Les années 80
Nous sommes en 1979.
Mon épouse et moi-même avons une trentaine d'années et nos passions de l'époque sont les voyages, la photo et le diaporama.
Tatin Tatin
En rejoignant notre maison familiale en Bretagne, nous faisons un détour par le sud de Laval en Mayenne et notre attention est attirée par de curieux panneaux. En "suivant les flèches", nous découvrons avec étonnement un musée étrange surgissant de "nulle part" au milieu des champs.

Il est tard, nous somme pressés, le temps n'est pas favorable et, après quelques images, nous poursuivons notre route en nous promettant de revenir.


Juin 1980. Cette fois, nous décidons de consacrer une journée complète à la visite de ce musée qui nous "trotte" dans la tête depuis plus d'un an.
Nous arrivons dès l'ouverture et sommes accueillis par l'auteur du musée lui-même: Robert Tatin. Intéressé par notre projet de diaporama, il nous fait l'honneur de nous accompagner tout au long de la visite et nous prenons alors près de 200 diapos dont quatre photos de Tatin.

Tatin Tatin  Tatin  Tatin
Tatin Tatin

Nous repartons, après que Tatin nous ait dédicacé son livre, en ayant conscience d'avoir vécu un grand moment.
Quelques mois plus tard le montage "L'étrange musée" obtient le prix du public lors du Gala du Diaporama Touristique du Touring Club de France.

En 1983, Tatin meurt à l'âge de 81 ans.
Le Touring Club de France disparaît à la fin des années 80, entraînant dans sa chute le gala que nous organisions depuis 1978.

Lassés par la lourdeur du matériel qu'impose le diaporama argentique de l'époque nous cessons notre activité diaporamique en même temps que la prise de vue (car je me suis converti à la vidéo, qui deviendra plus tard mon activité professionnelle).
Pendant plus de 10 ans, la photo se résumera donc pour nous à quelques images souvenirs sur papier glacé.


Les années 2000
L'achat d'un Canon G2 nous ayant fait découvrir les nouvelles possibilités du "numérique" nous nous remettons à la photo.
En décembre 2003, je découvre sur Internet tout à la fois le logiciel "Pictures To Exe" et Diaporama@Forum. Le vieux "virus" du diaporama qui sommeillait depuis 15 ans refait surface et, en quelques semaines, je crée trois ou quatre petits montages d'essais, ainsi qu'un site web pour les héberger : Diaporamas-Numériques-PTE.

scanner En août 2004, je découvre et achète sur Internet un petit scanner à diapositives qui remet au goût du jour un ancien rêve : le "sauvetage" des vieux diaporamas.

Après un premier essai avec "La cuisine photographique", je décide d'exhumer de son tiroir à oubli "L'étrange musée". Scannage des anciennes diapos, nouveau montage (qui passe de 10 à 4 minutes) avec une approche plus "mystérieuse" et je le soumets à l'analyse des "experts" de Diaporam@Forum.

Sur le fond il obtient un beau succès :
  • Etonnant, instructif et très agréable à regarder. Le rythme est bon, la musique va très bien, la durée juste bonne, et le tout fait que la "mayonnaise" prend bien !
  • C'est tout bon pour moi...
  • L'idée est superbe, la musique parfaite, le rythme impeccable...
  • Bravo pour ce montage. Non seulement il surprend, mais il apprend...
Mais sur la forme, ce fut un peu différent !!!
  • Evidemment, la qualité des diapos laisse franchement à désirer...
  • Dommage que la qualité des diapositives ne soit pas à la hauteur du sujet...
C'est alors que l'un des animateurs a lancé une idée toute simple qui ne m'avait même pas effleuré : Puisqu'il s'agit de "monuments" qui existent encore, ne vaudrait-il pas mieux retourner sur place et refaire des images avec les moyens d'aujourd'hui ?
Après une brève "conférence" avec mon épouse, c'est décidé, nous retournerons visiter ce musée puisque nous prenons des vacances en Bretagne dès la semaine suivante.

Afin de prendre toutes les précautions d'usage, nous envoyons un e-mail depuis le site officiel du musée afin d'obtenir les autorisations de "tournage" et nous offrons en échange une copie gratuite du futur montage aux responsables du musée...
DECEPTION ! la veuve Tatin nous transmet une réponse que nous avons bien du mal à comprendre, même aujourd'hui : "Je tiens à limiter la diffusion d'images concernant cette ouvre et qui tend à la dénaturer. Par conséquent je ne peux vous donner les autorisations nécessaires à la réalisation de ce projet. Lise Tatin, co-auteur"

Encouragés par les amis du forum, nous décidons alors de passer outre et de tenter une "opération commando" pour prendre quand même ces images qui nous tiennent tant à cour.
C'est ainsi que le lundi 6 septembre 2004 à 10 heures du matin, nous "débarquons" au musée et effectuons sans encombres une centaine de photos (hormis l'intérieur de la maison de Tatin, il n'y a aucune interdiction de filmer ou de photographier) . Il y a des fois où il vaudrait mieux s'abstenir de demander des autorisations...!

Comme j'ai sous la main mon ordinateur portable, j'en profite pour exploiter de suite nos nouveaux clichés et je soumets la nouvelle mouture à nos "experts aux yeux de lynx".
Après de nombreux commentaires fouillés (voir le fil du forum par ici) et de nombreuses améliorations (encore merci à tous), le montage "L'étrange musée" renaît de ses cendres le 15 septembre 2004 à 10h49 après 24 ans d'oubli.
Comme quoi, le diaporama peut représenter parfois une "belle aventure".

Cette "étrange histoire" montre également tout l'intérêt de soumettre son montage à la sagacité des membres de "Diaporam@forum" car sans eux cette dernière version n'aurait sans doute jamais existé.

Marcelle et Roger (Netty sur le forum)Netty Le diaporama "L'étrange musée" peut être téléchargé ici.




Sommaire